Que sont mes amis devenus - Activités

Modifié par Margot_dns

Écoutez le podcast de France Inter où Michel Zink, en trois minutes, croque un portrait de Rutebeuf. 

1. Collectez les informations fournies par Michel Zink et classez-les dans les dossiers suivants :

  • Dossier : histoire littéraire et culturelle, contexte politique et religieux.
  • Dossier Poète : événements personnels, rapport au pouvoir.

2. Au cours de son interview, Michel Zink considère Rutebeuf comme l’un des premiers « poètes maudits ». Comment comprenez-vous cette expression ? Reliez-la à quelques éléments du texte et de votre collecte précédente. 

3. Vous êtes éditeur. Vous préparez la parution des œuvres complètes de Rutebeuf. Pour cela, vous avez décidé de faire apparaître en quatrième de couverture une biographie de votre auteur. Votre objectif est de piquer la curiosité de votre lecteur et de brosser le portrait d’un personnage peu ordinaire. Pensez à notifier les événements essentiels et à insister sur son engagement littéraire tout en mettant l’accent sur les particularités de la vie du poète médiéval. 

Pour cela, écoutez à nouveau Bienvenue au Moyen Âge, podcast de France Inter. Vous pouvez également vous inspirer de la chanson de Léo Ferré, Pauvre Rutebeuf.

Voici quelques pistes de travail pour nourrir votre biographie : événements marquants, valeurs, conditions de vie, portrait physique et moral. 

Consignes linguistiques à suivre :

  • Votre biographie devra être rédigée en utilisant le présent comme temps de référence.
  • Votre travail devra intégrer une proposition subordonnée relative au moins.
  • Vous utiliserez une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle au moins (et vous indiquerez à la suite de votre texte sa valeur de sens – cause, conséquence… –).
  • Vous veillerez à varier les substituts nominaux désignant Rutebeuf en utilisant par exemple : le poète, le troubadour, le ménestrel.
  • Vous pouvez oser des périphrases en utilisant par exemple ces synonymes proposés par le site cnrtl : l’amant des Muses, l’amant du Parnasse, le fils d’Apollon…
  • Vous enrichirez et personnaliserez votre travail en utilisant des métaphores ou des adjectifs substantivés pour désigner Rutebeuf : notre cigale, l’inspiré… 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0